Massage - Massothérapie

Le massage est un vrai moment de bien-être et de détente.

Je pratique un massage énergétique d’harmonisation qui comprend trois phases.

La première phase consiste en un massage de type Gestalt. C’est le corps physique qui est concerné, ses muscles, ses articulations, ses tendons, avec une fermeté douce que je règle en fonction de vos besoins et de votre ressenti.

La deuxième phase concerne la circulation d’énergie dans le corps subtil. Ce corps subtil est le lien vital entre votre corps physique et la représentation mentale et sensitive de votre corps. Le toucher est plus fluide, il procure un bien-être plus intérieur, il réaccorde vos sensations et votre corps. Cette phase est plus sensuelle, c'est celle où je suis le plus proche de vous et utilise ma propre énergie pour faire circuler la vôtre.

La troisième phase concerne les canaux et chakras. C’est un massage d’harmonisation profonde des composantes de l’esprit reliées au corps. L’approche suit les mêmes fondamentaux que les médecines indienne et chinoise. Cette partie permet de réguler les flux d’énergie entre corps et esprit. Les chakras sollicités vont de la couronne (sommet du crâne) au DanTian ou Hara ("point d’assemblage" sous le nombril). Les méridiens principaux sont parcourus et réactivés. Cette phase donne le ressenti d’une méditation à deux. Vous avez la sensation que chaque mouvement du masseur provoque et accompagne la mise en circulation de votre conscience dans tout le corps.

Le massage énergétique est doux et caressant. Ce n'est pas un massage sportif, californien ou thaï, il n'y a aucune brutalité, sinon les énergies subtiles ne seraient pas mobilisées et seuls les muscles seraient revigorés. Si vous avez l'habitude de massages vigoureux, celui-ci sera très différent. Pourtant sa puissance est plus importante et le bien-être physique et mental est plus sensible et durable.

 

Comment le massage se déroule-t-il ?

Le massage commence par le dos et l'arrière des jambes ainsi que les pieds, il se poursuit sur la face avant du corps avec les bras et les mains, et se termine avec la tête et le cou.

Pour éviter de vous demander de vous retourner plusieurs fois dans la séance, les trois phases décrites au chapitre précédent son exécutées en plusieurs fois selon la face qui est massée.

Les pieds et les mains reçoivent un massage complet comprenant les trois phases. Cela qui procure un grand bien être et équilibre vos énergies.
C’est par les pieds que l’ancrage au terrestre se fait et par les mains que les actions sur le monde extérieur sont réalisées. De fait, ces extrémités sont particulièrement riches en terminaisons nerveuses.

Lors de la première séance, une discussion me permettra de mieux cerner vos besoins et vos envies. Ces besoins pourront évoluer de séance en séance et je m'adapterai en fonction de ceux-ci et de nos ressentis.

Ma table de massage est un modèle assez large qui vous permet d'être à l'aise et d'avoir de la place pour les bras.

Comptez environ une heure et demie pour la durée complète du massage lui-même, et deux heures pour le massage étendu. La séance comprend un petit temps de discussion, qui me permettra de choisir la meilleure approche, en plus du massage proprement dit. Au total, prévoyez au cabinet, entre un quart d'heure et une demi-heure de plus que le temps de massage.

 

"Que dois-je faire, quelle doit être ma tenue, il y a-t-il une préparation ?"

Pendant le massage, vous devez vous détendre complètement, vous serez en toute confiance. Il faut relâcher les membres et éviter les crispations. Je vous donnerai des conseils pour régler votre respiration si c'est nécessaire.

Je comprends et respecte la pudeur de tous. Même si le massage énergétique se pratique de préférence sur un corps nu, je ne vous y oblige pas et vous pouvez garder vos sous-vêtements, ou je peux vous en fournir des jetables et hygiéniques. Il est important de me dire si vous vous sentez gêné par un toucher, le massage ne doit jamais produire d'inconfort physique ou mental. En cas de grande pudeur, vous pourrez garder une serviette pour couvrir ce qui vous gêne de montrer. N'hésitez jamais à m'en parler, et quoi qu'il en soit, je garde une confidentialité totale de mes séances, de ce qui s'y dit et de leur déroulement.

De votre côté, il est bien sûr nécessaire d'avoir une bonne hygiène, aucune maladie transmissible et d'arriver propre (le cabinet ne dispose pas de douche). Si possible, évitez le stress avant et après une séance, de façon à en tirer le maximum de bienfaits.

 

Les huiles de massage.

Les huiles que j’utilise sont toutes de première qualité et choisies avec soin. J'utilise des huiles de marque, et pour certains de mes patients suivis, j'adapte moi-même certains mélanges d'huiles et d'huiles essentielles pour obtenir la meilleure efficacité en fonction de la personne, de sa peau, de ses besoins et de ses ressentis.

Le massage énergétique continuera de vous harmoniser plusieurs heures après la séance, et les effets dureront plusieurs jours.

 

Massothérapie ou massage ?

Le massage énergétique est un soin du corps et de l'esprit. Mais il s'adresse à tout le monde, comme l'art de l'art-thérapie s'adresse à tous, on peut recevoir ce massage pour son bien-être comme pour soulager ses tensions d'origines mentales ou physiques. C’est un soin physique et psychique.
Les bienfaits sont multiples. Cette pratique ré-harmonise, "réconcilie" les énergies du corps et de l'esprit. Ce massage redonne au toucher sa nature d'échange et de découverte. Le corps redevient l'organe du sens d'un partage bienveillant, d'une dimension empathique. La conscience de cette dimension se développe, à chaque massage, comme un réapprentissage de notre nature d'être vivant.

De plus, la qualité des huiles protège et nourrit la peau, les muscles et tendons sollicités voient leur souplesse et leur réactivité améliorées.

Sportif ou non, jeune ou moins jeune, stressé ou calme, ce massage vous apportera à chacune et chacun un ensemble de bienfaits. Je m’adapte à chaque personne individuellement, et adapte chaque séance selon les besoins.

 

Je vous attends, à très bientôt.