21  novembre  2018 
 


Méditation de groupe, séances hebdomadaires.

Début : 21 / 11 / 2018
 
  Actualité, Méditation

Nouveau groupe de méditation pour débutants.

Ce groupe est destiné aux débutants ou faux débutants en méditation. Par « faux débutants », je veux parler de personnes qui ont déjà une expérience d’un type de méditation et ont arrêté ou n’ont pas le sentiment de bien s’y prendre ou d’en tirer les bienfaits attendus.
Quand et où ?
Le groupe se réunira tous les mercredi soirs soir, à 19h30.
À l’adresse de mon cabinet : 1bis rue des Abbesses, 75018 Paris.
Faut-il réserver ?
Oui. Le groupe est assez petit, je ne voudrais pas dépasser 6 personnes. Inscrivez-vous avant le cours, par téléphone, sms ou mail, les habitués peuvent prévenir lors d’une séance pour la suivante.
Soyez ponctuels s’il vous plaît. Et en cas d’empêchement, prévenez moi également.
Combien ça coûte ?
Le coût à la séance est de 20€, une carte d’abonnement de 10 séances à 180€ vous permet un tarif plus économique.
Quel type de méditation est enseignée ?
Il s’agit d’une méditation combinant Vipasana et concentration, la plupart de ces techniques se retrouvent dans la méditation tibétaine. Je développe cela un peu plus bas.

 

Plusieurs types de méditation existent

Du yoga à la relaxation en passant par la « pleine conscience », quel est le type de méditation que je dispense ?
J’ai moi-même pratiqué depuis des dizaines d’années plusieurs types de méditation. Cette expérience fait partie de ma vie quotidienne et je retire de toutes ces pratiques des constantes, des façons de méditer qui sont communes à l’ensemble des techniques véritables que l’on retrouve dans différentes cultures.
Ce sont ces techniques que j’enseigne, celles qui sont efficaces pour reprendre le contrôle naturel de son esprit.

Quelle méthode

J’ai eu la chance de rencontrer des Maîtres et des guides de différentes traditions qui ont enrichi mes propres pratiques personnelles. Les techniques méditatives du bouddhisme tibétain sont à mon sens les plus complètes, les plus variées, les mieux cadrées et à mon avis les plus efficaces pour pratiquer une vraie méditation.
Nul besoin d’être bouddhiste toutefois pour pratiquer toutes les techniques de base qui permettent déjà d’obtenir une grande maîtrise de son esprit dans ses possibilités de concentration et de calme mental. Beaucoup des techniques que nous verrons existent sous des noms différents dans d’autres traditions.

Concentration et calme mental

La méditation est une discipline, elle demande un travail régulier sur soi. Ce n’est pas juste un truc à la mode pour se relaxer et penser à autre chose que ses soucis quotidiens.
La base de la méditation est le développement d’une juste concentration, comprenant les techniques mentales et physiques qui permettront de la développer. Ces techniques comprennent des actions sur la motivation, la respiration et l’esprit lui-même dans ses capacités d’attention et de visualisation.
Le calme mental est un premier but, il s’obtient lorsque la méditation est correcte et peut être maintenue le temps voulu par la personne.

Les bienfaits

Les bienfaits sont multiples. Le bien-être qui en résulte n’est pas un simple moment de détente mais vient de la capacité à maîtriser son esprit et ses émotions sans pour autant les anesthésier, mais en développant au contraire une sensibilité nouvelle parallèlement à une sérénité, un recul permettant d’agir de façon plus juste.
La maîtrise du souffle développe un calme physique, libérant beaucoup de tensions qui chez certains créent insomnies et addictions.
Enfin, la méditation peut être utilisée en action, conférant une clarté particulière lorsqu’on pratique une autre discipline, telle qu’un sport, un art, ou toute autre activité réclamant concentration, attention et une grande sensibilité. Pour certaines disciplines comme le Taï-Chi, le Qi-Gong ou le Yoga, les formes physiques deviennent indissociables de la méditation.
À très bientôt pour cette belle aventure.