Méditation - Concentration

La méditation permet de prendre le contrôle de son esprit. Cela réclame patience, régularité, et technique. Il se dit beaucoup de choses fausses sur cette pratique.

La méditation devrait être enseignée à l'école, ainsi que tous les arts qui permettent de faire de meilleurs êtres humains. Toutefois, cette discipline doit être transmise par des gens compétents, eux-mêmes méditants, capables de vous guider.
Chaque esprit est différent, chaque chemin l’est aussi. S’il est vrai que nous partageons tous des caractéristiques très semblables, un ensemble de techniques détaillées dans des livres ou des magazines destiné à un lectorat inconnu de l’auteur, ne pourra vous faire réellement progresser. Dans des ouvrages de qualité, ces techniques permettent d’aborder le sujet et de commencer un entraînement individuel, mais un livre ne vous guidera pas personnellement, ne vous corrigera pas, ne s’adaptera pas à vous, et ne vous permettra pas d’aller aussi loin.

Les bienfaits de la méditation

Les bienfaits de la méditation sont multiples :

  • La clarté de l’esprit
  • La sensation de ressentir mieux et plus vite
  • Une sensibilité supérieure sans saturation émotionnelle
  • Un calme plus grand, venant de cette meilleure maîtrise de soi donne souvent l’image d’un détachement émotionnel alors qu’au contraire le monde est mieux perçu.

Avec une pratique régulière, d’autres bienfaits, persistent dans le long terme et sont reconnus aujourd’hui par les scientifiques qui ont pu mesurer des modifications définitives dans le fonctionnement du cerveau des méditants.
Ces bienfaits, issus d’une plus grande maîtrise de soi donnent une capacité supérieure au bonheur, une meilleure résistance au stress ainsi que l’élimination de la peur.

Maîtriser son esprit

Les capacités de concentration permettent de développer une attention maîtrisée. Cela procure une meilleure mémoire, et l’accroissement des capacités d’analyse et d’apprentissage, que ce soit pour des connaissances intellectuelles ou des savoirs-faire plus techniques, sportifs ou corporels, ou tout simplement pour des relations plus faciles et plus vraies avec les autres.

Ceux qui ont déjà une expérience méditative, vont pouvoir identifier et mettre en place les différentes étapes nécessaires pour progresser. Les novices quant à eux vont avoir la chance de découvrir un monde intérieur nouveau, riche et toujours disponible.

Il existe des centaines de techniques de méditation, qu’on peut regrouper en trois ou quatre catégories selon la façon de pratiquer.
Dans chaque catégorie on peut pratiquer de façon basique, et progresser par étapes jusqu’à des pratiques très approfondies pour lesquelles la présence d’un maître, voire une initiation sont indispensables.

Mon enseignement

Maîtrisant et pratiquant moi-même de longue date plusieurs formes de méditations, les séances que je dirige vous donneront aussi de nombreuses clés et explications détaillées, permettant à chaque personne de trouver le type de pratique qui lui convient, en allant plus loin que les bases habituelles qui sont plutôt des exercices de relaxation.

Une séance dure trois quart d’heure, en individuel ou en petit groupe de cinq personnes maximum. Comptez une heure de présence.

Des stages en immersion sont organisés plusieurs fois dans l’année, proposant méditation et mouvement.

Les cours de méditation ont lieu les mercredis soir à partir de 20h15.
D'autre sessions pourront être ouvertes à des horaires différents en fonction de la demande.

Vérifiez les jours où les cours ont lieu sur le calendrier du site.