Une Personne : Plusieurs Corps

Publié le
Publié dans Massage, Réflexions

Saviez-vous que vous aviez plusieurs corps ?

Votre corps physique, celui que vous occupez, est pour la plupart d’entre vous le seul que vous pensez posséder. Pourtant, simultanément, vous habitez plusieurs corps dont nous allons détailler les caractéristiques dans cet article.
Cette notion de corps multiples existe dans de très nombreuses cultures sous des formes différentes, avec des subdivisions et des noms différents.

En occident, les psychanalystes trouveront de fortes correspondances entre leurs conceptions et la notion de corps émotionnel par exemple. Ce site n’est pas à vocation ésotérique, et j’approfondirai plus tard ces notions dans mon site “conscience et méditation”. Ici, je vais aborder ces notions de façon pratique et les rapprocher de mon travail énergétique et notamment du massage.

En bref

J'ai pris le parti de m'éloigner des appellations ésotériques des mouvements new-age pour que mon propos soit compréhensible par tous et surtout corresponde à une réalité sur laquelle on puisse agir.

Comme beaucoup de savoirs, modernes ou anciens, ces notions reposent sur un paradigme permettant de comprendre un phénomène et d'agir avec efficacité sur lui.

L'article détaillera trois corps en définissant des noms qui soient en rapport avec leur fonction. Le corps physique matériel, le corps émotionnel qui en est la représentation mentale habitée par chacun, et le corps énergétique, terme qui semble assez vague, sauf si on prend en perspective l'article que j'ai écrit à ce sujet. Ce dernier corps est en effet une interface entre l'esprit dans son sens le plus vaste et le monde dans lequel il agit, et pour cela, il est directement lié aux autres corps.

Enfin, j'expliquerai les trois phases du massage énergétique en relation avec ces trois corps.

Le corps physique

Ce corps est fait de matière, de chair, de nerfs, d’os et de tendons. Même au repos, y circulent le sang, la lymphe et l’air que vous respirez. Il faut le nourrir, le soigner, l’entraîner et le traiter avec bienveillance. Lorsqu’il fonctionne bien, il élabore sans s’arrêter des processus complexes de nettoyage, réparations, protection, et reproduction. C’est une machine merveilleuse, un chimiste de talent qui produit des acides puissants, des fluides vitaux et des hormones efficaces. C’est un éleveur attentionné qui cultive et fait croitre une faune et une flore permettant d’aider les processus de digestion avec une symbiose indispensable à sa santé.

C’est aussi le siège des sens physiques, ces cinq sens qui nous permettent de percevoir le monde qui nous entoure, d’identifier les dangers et d’éprouver du plaisir. Le corps dispose des organes qui vont devenir les sens de l’esprit.

Le corps est totalement recouvert d’une enveloppe de peau. Cette peau est formée des mêmes structures que le cerveau. Elle transmet par le toucher des informations aussi complexes que celles de la vue. Par le toucher, on peut reconstituer une forme, on ressent la chaleur ou le froid, la rugosité ou la douceur d’une surface, et aussi la douleur et le plaisir. C’est par le toucher que le plaisir sexuel s’exprime jusqu’à la jouissance, les autres sens ne servent que d’appoint et suffisent très rarement à aboutir à l’orgasme.
La peau est le plus grand organe du corps, elle est aussi sa limite physique et détermine ainsi les contours de l’apparence. En cela, elle a une importance primordiale dans l’approche énergétique.

Le corps émotionnel, ou corps subtil

Nous abordons ici l’aspect mental des corps. Le corps émotionnel ne ressemble pas tout à fait au corps physique. Il est le ressenti du corps physique et peut s’en éloigner parfois considérablement. Il se construit sur la base de deux aspects :

  • La conscience de son corps, l’aspect interne.
  • L’image renvoyée par les autres, l’aspect externe.

Ces deux aspects sont d’ordre mental, mais ne vous y trompez pas, ils sont également perçus comme physiques. En fait, c’est probablement la seule chose que vous connaissiez de votre corps, c’est son aspect intime, et pour la plupart d’entre vous, vous croyez que ce corps émotionnel est votre corps physique. Ce corps émotionnel c’est vous. On l'appelle aussi corps subtil parce qu'il est de nature mentale.

Les deux aspects listés plus haut sont en constante interaction. L’image que vous renvoient les autres de votre corps façonne la façon dont vous allez avoir conscience de ce corps. Votre conscience de votre corps va modifier votre façon de vous tenir, vous habiller, vous entretenir et vous nourrir, et donc aussi, la façon dont les autres vous percevront.

Dans les deux cas, cette image sera différente de votre corps physique. Cela peut paraître étonnant dans l’image qu’on les autres de vous, pourtant, ce qu’ils voient de vous est influencé par leur propre mental et le type de relation que vous entretenez avec eux.
Les enfants ont une conscience brute de ce corps mental. Leur corps physique évolue sans cesse, et l’image de leur propre corps est embryonnaire jusqu’à ce que l’éveil sexuel bouleverse tout et commence à leur faire prendre conscience de façon aiguë du regard des autres. Je n’ai pas dit que les enfants n’avaient pas cette conscience, surtout lorsque leur physique leur amène des moqueries et des souffrances. Mais c’est vraiment à l’adolescence que cette conscience du corps devient plus importante que les sensations brutes du corps physique... Et peut-être à cause du bouillonnement de ce dernier. C’est aussi à partir de ce moment que la pudeur se développe, comme une protection du corps émotionnel dans son aspect externe.

On pourrait écrire un livre entier sur ce seul sujet, et sous bien des aspects différents, une immense littérature existe déjà.

Le corps énergétique

Le troisième corps que je vais aborder ici est aussi un corps mental plus subtil, et pourtant en interaction directe avec les deux autres.
Le corps énergétique est un réseau de distribution d’énergies. Pour comprendre la notion d’énergie dans ce contexte, je vous renvoie à l’article que j’ai écrit sur ce sujet.

C’est par ce corps énergétique que passent les volitions et les mises en mouvement volontaires ou involontaires. C’est dans ce corps que se trouvent les canaux, gouttes et chakras. Il est une interface entre l'esprit dans son sens le plus vaste et le monde avec lequel il interagit par l'intermédiaire des autres corps physique et émotionnel.

Il est indispensable à la vie consciente et, comme le corps émotionnel, il est intimement relié au corps physique.
il s’agit d’un corps de représentation plus subtil que les deux précédents. Il est directement lié au fonctionnement de l’esprit, conscient comme inconscient. Il est la partie agissante de votre esprit et aussi sa partie perceptive.
Le corps énergétique est extrêmement présent et actif dans la distribution des énergies, cela signifie que c’est par lui que vous allez pouvoir mettre en mouvement votre vie, vos actions, vos désirs.

Relation avec les sens

Cet approche des trois corps permet aussi de comprendre comment fonctionnent les consciences des cinq sens :

  • Le corps physique dispose des organes des sens.
  • Le corps émotionnel dispose du sens
  • Le corps énergétique dispose de la base de perception de l'esprit.

Ainsi, pour la vue, le corps physique dispose de l'œil, le corps émotionnel dispose du sens de la vue, et le corps énergétique est la base qui perçoit l'image. Le corps énergétique fait partie de l'esprit, mais il n'est pas l'esprit à lui tout seul, l'image se forme dans l'esprit et y est interprétée en fonction des préconceptions de l'esprit. Mais ce dernier aspect est un autre sujet.

On imagine aisément comment une perturbation ou une blessure sur l'un des corps peut entraîner un défaut dans la perception. Une cécité peut ainsi se produire alors que l'œil est parfaitement fonctionnel. Les corps ne servent pas qu'à percevoir, il permettent d'agir. Pour les même raisons, il peut devenir impossible de faire quelque chose alors que tous les organes physiques le permettent.

Interactions.

Ce qu’il faut comprendre dans ces notions de corps, c’est qu’aucun d’eux n’est séparé des autres. Ils se superposent et s’interpénètrent, de sorte que la blessure existant sur l’un d’eux se répercutera dans le fonctionnement des autres.

Pourquoi appeler cela des corps, si seul le corps physique est tangible ?

Comme nous l’avons vu, l’aspect tangible du corps physique ne l’est que sur les plans purement matériels, physiques et chimiques. La perception de notre corps existe au niveau du corps émotionnel et presque uniquement de celui-ci. Ces différents aspects, physiques et mentaux, voire spirituels (car il existe d’autres niveaux) sont tous une représentation de notre existence dans le monde, liés à notre existence, ils nous permettent d’interagir avec le monde qui nous entoure. Nous sommes incarnés dans ces corps, autant physiquement que spirituellement.
Différentes traditions reposent sur des perceptions de ces corps et leur donnent des noms différents. J’ai cherché pour ma part à trouver des noms pertinents pour que cela soit compréhensible pour notre époque avec notre niveau de connaissances et de culture.

D’autres cultures, d’autres noms...

Vous trouverez aussi d’autres appellations telles que “corps éthérique” comportant un corps émotionnel ainsi que d'autres subdivisions, ou “aura” incluant le corps énergétique. Certains nomment différemment les corps et les subdivisent en d'autres parties selon leur aspect interne ou externe ou en fonction de leur utilité. Cela tient aussi à la perception directe de ces corps par des personnes possédant des dons particuliers. Dans ces cas, elle reste éloignée de la conscience qu'a le possesseur de ces corps, et repose davantage sur une perception du rayonnement de l'énergie de ces corps. Le corps éthérique est perçu comme un rayonnement s’étendant un peu au delà du corps physique. Lui aussi est sujet à interprétation dans l’esprit de celui qui le perçoit et cette énergie plus ou moins grande a surtout l'intérêt d’une indication de la vitalité de la personne et de sa symbiose avec le corps physique. L’aura, contient la représentation lumineuse des chakras ainsi qu’une zone d’influence s’étendant au delà du corps énergétique, parfois à plusieurs mètres, parfois plus encore. Il s’agit d’autre chose, plus vaste que le vrai corps énergétique, même s’il le contient. Cette aura correspond à une zone d’influence spirituelle. Ses descriptions sortent du cadre de ce site.

Alors pourquoi d’autres noms ?

Tout simplement parce que les appellations reposent soit sur la perception que des personnes douées peuvent avoir de vous, soit sur les capacités à agir sur l'un des aspects corporels, comme les acupuncteurs par exemple. La perception des énergies de différents niveaux mélange plusieurs sources, un peu comme l’on isole difficilement le jeu d’un seul violon dans un orchestre. Ce qui n’empêche pas des personnes particulières, chamans, magnétiseurs et voyants, de les voir et parfois de pouvoir agir dessus pour aider ceux qu’ils rencontrent.

D'autres corps existent-ils ? Et pourquoi limiter à ces trois corps dans ce cas ?

Oui, il existe d'autres niveaux, mais selon l'évolution de la personne, ces autres niveaux peuvent être très différents, et cela aussi sort du cadre de mon site. Je parle de ces trois corps, parce que c’est sur eux que j’agis dans mon travail d’harmonisation énergétique.
Dès qu’un déséquilibre se présente dans ces corps, c’est l’ensemble de la personne qui souffre. certaines blessures sont physiques et se voient, d'autres sont émotionnelles ou purement mentales, pourtant elles existent. Les traumatismes de la conscience et leurs répercussions sont étudiés depuis les fondements de la psychanalyse et sont de plus en plus pris en charge.

Ces traumatismes bloquent les personnes dans un mal-être qui aboutit à des maladies mentales ou physiques, ou des blocages physiques ou émotionnels.

Le massage énergétique

Parmi mes patients, certains viennent me voir pour le bien-être, ou pour résoudre des problèmes de douleurs, ou de blocages. Ces blocages peuvent être d‘ordre psychologiques, comme l’incapacité à retenir certaines choses alors que leur mémoire ne leur fait pas défaut par ailleurs, ou l’incapacité de travailler dans un domaine qu’ils maîtrisent pourtant, ou encore de se rendre dans certains lieux. D’autres blocages sont physiques, comme une incapacité sexuelle ou affective, ou des peurs irrationnelles, ou encore bien plus souvent des douleurs handicapantes ou une difficulté à dormir.

Certaines personnes qui ont une mauvaise image d’elles-même. Le corps émotionnel est alors directement impliqué. Certains se trouvent vieux, alors qu’ils sont encore jeunes et disposent d’un beau corps en bonne santé. Certains se trouvent gros et ne se supportent plus, alors qu’ils ont un physique agréable, même s’il est un peu enrobé. Beaucoup ne s’aiment pas vraiment physiquement, pourtant, en les voyant, en les massant, je ne trouve aucune laideur physique telle qu’ils l'imaginent et la rejettent.

J’ai peut-être eu de la chance de ne pas masser de vrai monstres… je plaisante.

Enfin, ceux qui sont bien dans leur peau et viennent pour le plaisir, trouveront encore plus de bienfaits. Comme ceux dont le palais affuté peut éprouver encore plus de plaisir à la dégustation d'un bon plat. Parmi ceux-ci, certains profiteront d'une véritable expérience physique et spirituelle.

Comment agir sur les trois corps.

Pour pouvoir faire un massage énergétique véritable, il faut pouvoir voir et agir sur ces trois niveaux. Aucun savoir scolaire, livresque, aucune action mécaniquement apprise ne pourra agir. Un massage fait avec application selon des mouvements appris par cœur n’agira que sur le physique, et si cela est bien fait, cela sera déjà agréable. Mais il faut pouvoir aller plus loin pour réharmoniser l’ensemble.

Le résultat est incomparablement différent, et il persiste au delà de la durée du massage. Avec la répétition, un vrai massage énergétique voit ses bienfaits s’accroitre et devenir définitifs.

C’est pour cela aussi que le massage énergétique se divise en trois phases.

La phase physique fait appel à de bonnes connaissances physiologiques et une expérience du toucher qui me permettent de préparer le corps pour que la suite soit efficace. Il faut détendre les muscles et tendons et éliminant les crispations et les “triggers points”, assouplir les fascias et leur permettre de glisser plus librement, parfois même un petit drainage lymphatique est appliqué si nécessaire.

La seconde phase agit directement sur les énergies du corps émotionnel. La réflexologie des pieds et des mains y est incluse, un massage plus proche, lent et appuyé de tout le corps, sans être ferme ni jamais brutal, permet de ré-accorder physique et émotionnel dans un rapport très sensuel.

La troisième partie agit sur les chakras et leur relations avec les canaux énergétiques. À la fin, après le massage du visage et de la tête, une action de synchronisation des chakras est appliquée en fonction des besoins du patient. Souvent par harmonie paire, mais pas toujours.
En une heure et demie, le massage est complet et tout le corps, tous les corps sont massés, réharmonisés. Je passe le temps nécessaire, pour certains de mes patients, cette durée est allongée, si c’est indispensable et que le temps le leur permet. Chaque patient est unique, traité comme un ami, le temps que je passe avec chacun est un moment à part, pour eux comme pour moi.

Masser, donner échanger.

La méditation en mouvement, la perception des énergies et ma capacité à agir dessus me permettent de réharmoniser ces trois corps. Je donne beaucoup de moi-même dans un massage, de ma propre énergie. L’amour aussi est une composante importante du don. C’est pour cela que mes patients ont à nouveau la sensation d’exister, de ressentir, et d’aimer leur propre corps. Ce n’est pas une construction artificielle, mes intentions et mes sentiments sont réels, sinon cela ne fonctionnerait pas. Puis une action sur le corps énergétique permet de régler les chakras et énergies comme on accorde un instrument. Cette phase délicate nécessite beaucoup de compassion pour pouvoir s’accorder soi-même avec le patient.

Enfin, pour les vraies blessures, les vrais blocages, la réharmonisation va remettre en place les échanges d’énergie et de conscience qui bloquaient toute possibilité d’amélioration. Les résultats sont parfois surprenants, quelquefois (rarement), la personne ne ressent rien sur le moment à cause de blocages trop importants justement, puis va changer des choses dans sa vie, dès la semaine qui suit la séance, signe qu'une partie des énergies circule à nouveau. En complément d'une psychothérapie, la massothérapie apporte des résultats extrêmement bénéfiques et accélère le rétablissement.

Conclusion

J'ai présenté de façon succincte des trois corps pour lesquels il y aurait beaucoup de choses à développer. Je vous ai aussi parlé du massage énergétique qui est en relation directe avec le travail que je fais avec passion pour chacun d’entre vous. C’est aussi le but de ce site de présenter non seulement des notions importantes, mais aussi de les mettre en relation avec ce que je peux faire pour les autres.
Ceux qui sont déjà mes patients comprendront immédiatement l’importance de cet article, les autres, le découvriront bientôt, je l’espère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*