Mouvement h360

Mouvement – Taï Chi – Qi Gong

Le mouvement, c’est la vie.

Cette phrase que l’on entend souvent est plus profonde qu’on pourrait d’abord le penser.
Car le mouvement, c’est aussi ce qui se manifeste en tant que chaleur, en tant qu’échange, donc en tant qu’énergie.
Tout ce qui vit, et aussi tout ce qui nous entoure est mouvement.

Mais ce que je regroupe ici sous ce terme de “Mouvement”, c’est un ensemble de disciplines telles que le Taï chi chuan, le Qi Gong, et d’autres plus personnelles, tirées de pratiques que j’ai étudiées depuis mon jeune âge. L’apport d’années d’arts martiaux, externes et internes, et d’autres pratiques de différentes cultures, m’ont permis de créer une discipline dans laquelle la respiration, la méditation en mouvement et le geste s’harmonisent pour en faire un mode de régénération interne, du corps et de l’esprit.

L’harmonisation.

Ces pratiques sont de véritables méditations en mouvement et vont vous permettre de réapprendre à respirer, de renforcer et d’assouplir votre corps, de maîtriser vos réactions. C’est une concentration dynamique, une méditation sur l’instant présent, permettant d’acquérir une focalisation de l’esprit sans perturbation s’exprimant dans un mouvement juste.

Les efforts d’attention du débutant pour exécuter le mouvement correctement et respirer de la bonne façon, vont vite céder la place à une danse du corps et de l’esprit. Avec la pratique, le ressenti de vos énergies va se développer, ainsi que votre capacité à utiliser tous vos sens pour communiquer avec les éléments, retrouver votre lien avec la nature et reprendre conscience de la vie et des autres. Parce que les disciplines du mouvement font intervenir tous les aspects de vous-même, votre corps, votre esprit, vos énergies, il s’agit d’une forme complète de méditation, un ré-accord de toutes vos dimensions d’expression, une harmonisation totale.

Vous allez retrouver tous les bienfaits qui accompagnent la maîtrise de soi.

  • Une confiance en soi
  • Un plus grand calme.
  • Une nouvelle énergie.

Sur ces bases, se développent naturellement la détente et la capacité de ressentir le bonheur, de retrouver du plaisir et un sens à l’existence.

Une pratique universelle

Ces pratiques du mouvement s’expriment depuis l’aube de l’humanité dans les arts et les cultures de tous les continents, à travers la danse, le chant, les yoga, les arts martiaux dans leur dimension interne. Elles ont évolué depuis le sacré jusqu’au profane pour devenir expression artistique, maîtrise du geste, techniques sportives et martiales, et exercices de santé.

Où Pratiquer ?

Selon le nombre de participants et le lieu, le contenu des cours sera différent. Au cabinet, seuls des clients individuels peuvent profiter de mouvements basés sur le Qi Gong. La place n’est pas suffisante pour faire plus. Lors de stages en salle ou en extérieur, ces limites disparaissent.
Ces stages concernent Taï Chi et Qi Gong ensemble, souvent avec un thème particulier, ou l’application de mes propres exercices de mouvement.

Lors de mes stages de méditation, la pratique du mouvement est systématique, alternant l’étude et la pratique de la méditation statique, avec des phases de Qi Gong et de ma propre discipline. Ceci permet une meilleure disponibilité du corps et de l’esprit par le changement d’exercice et de rythme, diminue la fatigue et l’inattention, et accroît les potentialités des deux pratiques, concentration et mouvement.

Le calendrier des événements à venir est mis à jour sur ce site.