La question m’est posée parfois pour savoir comment je peux agir sur ce chakra sans y toucher directement.
En bref
Dans cet article, je décris ma méthode pour agir sur le chakra-racine sans masser directement ce chakra.
Je décris également les cas où il est nécessaire de masser directement cette zone.
Préambule
Dans mes descriptions de massage, j’insiste souvent sur la non-sexualité de mon massage.
Dans cet esprit, je déclare ne pas masser les organes sexuels ni les zones érogènes principales.
Ce que je définis comme zones érogènes principales sont, pour les femmes et les hommes, le périnée et l’anus, et pour les femmes en plus, les aréoles.
Pourtant, l’un des chakras les plus importants du corps énergétique est le chakra-racine situé sur le périnée. Ce chakra ferme l’ensemble de l’enveloppe énergétique du corps émotionnel subtil. Il permet une stabilité intellectuelle et émotionnelle et son dérèglement entraîne des angoisses, des insatisfactions compensées compulsivement, et des impuissances diverses, aussi bien sexuelles que des incapacités d’agir.
Comment faire une harmonisation avec le chakra-racine, sans le toucher ?
En général, il est possible d’agir sur un chakra en étant à une certaine distance de lui. Cette action sera toutefois moins puissante et le résultat sera différent.
Pour agir sur le chakra-racine, j’utilise une technique agissant sur un chakra secondaire accessible sur les dernières vertèbres du sacrum lorsque la personne est sur le ventre, et rejaillissant à la base du pubis lorsque la personne est sur le dos. Je me sers de ce chakra comme point de départ de la circulation d’énergie qui doit remonter, chakra après chakra, jusqu’à la couronne au sommet de la tête.
Comment ramener une circulation harmonieuse ?

Cette différence est due à la différence de conformation entre les deux sexes, notamment à la proximité du chakra secondaire sexuel situé sur le sexe lui-même. La différence est aussi due à une certaine rigidité énergétique plus importante chez l’homme qui se manifeste surtout sur le chakra racine ainsi que le chakra sacré, situé sous le nombril.
La circulation dans le chakra sacré doit être préparé par une bonne réflexologie plantaire que j’effectue en début de seconde phase.
Exceptions
- Fort sentiment d’abandon, de ne plus être relié au monde ou s’en désintéresser.
- Difficultés d’ordre sexuel, manque de libido, impuissance réactionnelle (non physiologique).
- Souffrance ou refus du changement, dus à l’âge, la situation familiale, l’éloignement.
- Plus un dernier cas rare concernant une jouissance accidentelle pendant le massage.
Dans ce cas, j’en parle toujours à la personne avant de faire quoi que ce soit. Le principe est simple, je ne fais jamais d’action de ce type sans une demande ou un consentement explicite. Ceci afin de lever toute ambiguïté sur une mauvaise interprétation
De face, depuis le périnée en remontant de chaque côté du sexe jusqu’au pubis. Ceci en liaison avec les autres chakras, et des centres de circulation sur les flancs, la nuque, le dos. Comme d’habitude et dans tous les cas, une hygiène irréprochable est indispensable.Pour les points abordés dans ce deuxième cas, il est presque impossible de les traiter sans une action directe. Si la personne refuse cette action, je ferai de mon mieux, sachant que la guérison sera plus longue et nécessitera plus de séances.
Autres précisions concernant les autres zones érogènes
Pour les femmes
De même, comme je l’ai déjà dit sur ce site, à priori je ne masse pas les femmes en étant torse nu, à moins qu’elles ne me le demandent, et le massage naturiste est exclus. Ceci afin de respecter la tranquillité et la décontraction indispensables à un massage réussi.
Pour les hommes
Pour les hommes, je masse en étant torse nu car le rapport entre hommes est différent au niveau du contact. Toutefois, un homme peut aussi demander que je me couvre le torse si cela le gêne.Concernant le naturisme, il est possible avec les hommes, si la demande en est exprimée clairement et qu’elle n’a pas de motivation sexuelle. Je me suis déjà exprimé sur ce sujet dans d’autres articles.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, grâce à un ensemble de techniques bien maîtrisées, je peux agir sur le chakra-racine sans y toucher directement. C’est plus difficile, mais à part dans les exceptions listées ci-dessus, tout aussi efficace.
L’harmonisation énergétique complète est une discipline délicate qui ne fonctionne qu’avec une ouverture totale du praticien, des techniques éprouvées et maîtrisées. Le développement du don est particulièrement important car chaque personne est différente et des gestes appris par cœur restent sans valeur.