Agir sans contact : Chakra-Racine

  4 Juillet 2018
 Article, Massage, Savoirs

Le chakra-racine est le premier chakra du corps. Son centre est situé sur le périnée, entre l’anus et les organes sexuels. Il est très important dans tout travail d’harmonisation énergétique. Pourtant lorsque la personne massée conserve un vêtement ou qu’elle est gênée par ce contact, je n’y touche pas pour éviter toute dérive sexuelle de mon massage. La question m’est alors parfois posée pour savoir comment je peux agir sur ce premier chakra sans y toucher directement.

Dans cet article, je décris ma méthode pour agir sans contact sur le chakra-racine sans masser directement ce chakra. Je décris également les cas où il est nécessaire de masser directement cette zone.

Préambule

Dans mes descriptions de massage, j’insiste souvent sur la non-sexualité de mon massage, malgré sa forte sensualité.
Dans cet esprit, je déclare ne pas masser les organes sexuels ni les zones érogènes principales.
Ce que je définis comme zones érogènes principales sont, pour les femmes et les hommes, le périnée et l’anus, et pour les femmes en plus, les aréoles.

Pourtant, l’un des chakras les plus importants du corps énergétique est le chakra-racine situé justement sur le périnée. Ce chakra ouvre et ferme l’ensemble de l’enveloppe énergétique du corps émotionnel subtil. Il permet une grande stabilité intellectuelle et émotionnelle et son dérèglement entraîne des angoisses, des insatisfactions compensées compulsivement, des addiction, et des impuissances diverses, aussi bien sexuelles que des incapacités d’agir.

Comment faire une harmonisation avec le chakra-racine, sans le toucher ?

En général, il est possible d’agir sur un chakra en étant à une certaine distance de lui. Cette action sera toutefois moins puissante et le résultat sera différent. Pour agir sur le chakra-racine, j’utilise une technique agissant sur un chakra secondaire accessible sur les dernières vertèbres du sacrum lorsque la personne est sur le ventre, et rejaillissant à la base du pubis lorsque la personne est sur le dos.

Ce chakra pelvien est appelé aussi « chakra sexuel » même s’il n’est pas situé directement sur le sexe. Je me sers de ce chakra comme point de départ de la circulation d’énergie qui doit remonter, chakra après chakra, jusqu’à la couronne au sommet de la tête.

Le problème que je rencontre alors est que la tension se forme au niveau de ce chakra pelvien au lieu de circuler librement par la racine. Ceci est d’autant plus fort que j’agis sur les chakras éloignés et cette tension tend à éparpiller l’énergie lorsque je travaille sur les chakras de la tête. Ceci est normal sur le plan de la circulation d’énergie puisque cet éparpillement est en réalité naturel et fluide au niveau du chakra-racine.

Comment ramener une circulation harmonieuse ?

La possibilité d’agir à une certaine distance, me permet de ramener cette circulation vers le bas, en plaçant une main sous le périnée, à une dizaine ou une vingtaine de centimètre environ selon la personne. Ma main est en coupe et touche l’intérieur des deux cuisses, et par la concentration sur les énergies du massé, je peux redescendre cette base de tension du pubis vers le périnée.

Pour que cela fonctionne bien, il faut avoir préparé la circulation dès le début de la deuxième phase de massage.

Cette préparation se fait par l’activation de petits nœuds situés au creux des genoux en faisant remonter l’énergie le long de l’intérieur des cuisses.

Cette action à distance fonctionne mieux avec les femmes qu’avec les hommes et je peux placer ma main à une vingtaine, voire une trentaine de centimètre du périnée avec une femme, là où je suis presque au contact les hommes et généralement à moins de dix centimètres.

corps chakra racine

Cette différence est due à la différence de conformation entre les deux sexes, notamment à la proximité du sexe. La différence est aussi due à une certaine rigidité énergétique plus importante chez l’homme qui se manifeste surtout sur le chakra racine ainsi que le chakra sacré, situé sous le nombril.

La circulation dans le chakra sacré doit être préparé par une bonne réflexologie plantaire que j’effectue en début de seconde phase.

Dans la plupart des cas donc, sans avoir besoin de toucher au périnée ou directement au chakra-racine, je peux agir dessus assez efficacement, même si ce n’est pas autant qu’avec un massage direct.

Exceptions

Pourtant, dans certains cas, il est bien plus efficace d’agir directement sur le chakra-racine. Notamment dans les cas suivants :

  1. Fort sentiment d’abandon, de ne plus être relié au monde ou s’en désintéresser.
  2. Difficultés d’ordre sexuel, manque de libido, impuissance réactionnelle (non physiologique).
  3. Souffrance ou refus du changement, dus à l’âge, la situation familiale, l’éloignement.
  4. Massage naturiste. Dans ce cas, la proximité ne doit pas poser de problème.
  5. Plus un dernier cas rare concernant une jouissance accidentelle pendant le massage.

Lors d’un massage, si la personne vient uniquement pour du mieux-être, les trois premiers cas ne sont généralement pas évoqués, sauf le dernier cas que je ne n’aborderai pas dans cet article, il peut être délicat pour les personnes auxquelles cela arrive. Mais je peux en discuter en direct avec toute personne se sentant directement concernée et se posant des questions à ce sujet.

Il se peut aussi que je ressente une détresse non-exprimée ou inconsciente qui nécessite une action directe. Dans ce cas, j’en parle à la personne avant de faire quoi que ce soit ou bien, comme toujours, la personne massée doit me le dire pour cesser immédiatement cette action. Le principe est simple, je ne fais jamais d’action contre le consentement des massés. Ceci afin de lever toute ambiguïté sur une mauvaise interprétation.

Si la personne qui vient me voir exprime d’elle-même une des souffrances ou difficultés listées ci-dessus, je lui en parle et ne m’exécute qu’avec son accord.

Le deuxième cas est particulièrement délicat à aborder pour le patient et nécessite une écoute vraiment bienveillante. L’action requise est aussi subtile, et doit s’harmoniser avec les autres chakras principaux en passant par des chakras secondaires et des nœuds énergétiques sensibles.

Ces actions, de dos se font sur le périnée (chakra-racine), en remontant par le sillon fessier jusqu’au sacrum. De face, depuis le périnée en remontant de chaque côté du sexe jusqu’au pubis. Ceci en liaison avec les autres chakras, et des centres de circulation sur les flancs, la nuque, le dos.

Comme d’habitude et dans tous les cas, une hygiène irréprochable est indispensable. Pour les points abordés dans ce deuxième cas, il est presque impossible de les traiter sans une action directe. Si la personne refuse cette action, je ferai de mon mieux, sachant que la guérison sera plus longue et nécessitera plus de séances.

Autres précisions concernant les autres zones érogènes

Pour les femmes

Comme je l’ai dit, les aréoles ne sont pas touchées. Les seins peuvent être massés légèrement, ce massage est bénéfique pour la détente de la personne et la tenue des seins, mais je ne le ferai pas sans consentement. Sinon, je limite le massage au pectoral supérieur.

Si la massée conserve son soutient-gorge, aucune action de sera faite sur les seins, et le chakra solaire sera passé rapidement à cause de l’inconfort produit des deux côtés pas ce sous-vêtement. De même, comme je l’ai déjà dit sur ce site, je garde le torse couvert pour les femmes qui gardent un sous-vêtement, à moins qu’elles ne me demandent d’être torse nu.

Si une femme est à l’aise avec son corps et se fait masser nue, je masse torse nu. Même dans ce cas, une femme peut me demander de me couvrir le torse si cela la gêne. Ceci afin de respecter la pudeur, la tranquillité et la décontraction indispensables à un massage réussi.

Pour les hommes

Pour les hommes, je masse en étant torse nu car le rapport entre hommes est différent au niveau du contact. Toutefois, un homme peut aussi demander que je me couvre le torse si cela le gêne.

En naturiste

Concernant le naturisme (le masseur et la personne massée sont nus), il est possible sans difficulté si la demande en est exprimée clairement. Même s’il est recommandé d’être nu pour recevoir ce type de massage, je n’oblige pas les personnes que je masse à être nues, aussi je n’impose pas ma propre nudité s’il n’y a pas une demande claire de la part des massés. Je me suis déjà exprimé sur ce sujet dans d’autres articles.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, grâce à un ensemble de techniques bien maîtrisées, je peux agir sur le chakra-racine sans y toucher directement. C’est plus difficile, mais à part dans les exceptions listées ci-dessus, presque aussi efficace. L’harmonisation énergétique complète est une discipline délicate qui ne fonctionne qu’avec une ouverture totale du praticien, des techniques éprouvées et maîtrisées.

Le développement du don est particulièrement important car chaque personne est différente et des gestes appris par cœur restent sans valeur.  

À très bientôt.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Vous pouvez laisser un commentaire.x