Plus de détails sur le massage énergétique

Publié le
Publié dans Information, Massage
Des questions reviennent souvent sur ma façon de masser et le déroulement d'une séance. En quoi est-ce différent d'un autre type de massage ? Pourquoi est-ce si efficace ou si agréable ? Tout le corps est-il massé ? Quelle est la tenue idéale du massé ? Dans quelle tenue vous masserai-je ?

En bref

J'ai déjà abordé la plupart de ces points sur les pages et articles de ce site, mais ces questions reviennent constamment en demandant un approfondissement. Aussi vais-je un peu me répéter dans cet article, tout en essayant d'être plus précis sur certains aspects.

Le Massage énergétique

Le massage est présent dans toutes les cultures, aussi loin qu'on puisse remonter dans l'histoire de l'humanité. Il peut être curatif localement pour soulager les douleurs, ou devenir un moyen de s'élever spirituellement par une action combinée sur le corps et l'esprit dans des cultures où les ces deux aspects sont indissociables. Le massage énergétique porte ce nom en référence à sa capacité d'harmonisation du corps et de l'esprit, par une action combinée sur le physique et les énergies. Vous pouvez lire mon article "Énergie, Magnétisme, quelle réalité ?" pour mieux comprendre ce que j'entends par énergie dans ce contexte. J'aurais pu choisir un terme sanscrit mieux adapté, ou parler de magnétisme, plus proche de nos cultures, mais dans les deux cas cela me semblait sujet à interprétation et restait flou pour qui ne s'était pas intéressé à ces sujets. Le terme "énergétique" n'est pas forcément plus clair sans explication, mais il est moins exposé à des à-priori négatifs basés sur une méfiance parfois justifiée concernant tout un ensemble de pratiques new-age. Ce massage repose sur de réelles connaissances du fonctionnement énergétique du corps, telles qu'elles sont transmises depuis des siècles par les cultures et médecines indiennes et chinoises, ainsi que sur des traditions celtes concernant la connexion au monde et à la nature.

Je pratique depuis longtemps grâce à mon expérience liée à une pratique personnelle approfondie de la méditation et des arts martiaux internes depuis plusieurs décennies. C'est pourtant assez récemment que j'ai été poussé par la vie et mes amis à en faire mon métier, et je ne le regrette pas, chaque jour de pratique apportant soulagement et bien-être aux autres me fait évoluer en quelqu'un de meilleur.

Massages physiques, massages holistiques

Il y a plusieurs façons de masser tout le corps. En général, les techniques déployées en occident telle que les massages californiens, suédois et autres, sont axées sur le physique. Pour autant, si le masseur est talentueux et bienveillant, les bienfaits psychologiques en sont importants car l'attention portée au corps a des répercussions sur le bien-être mental. Plusieurs études récentes l'ont d'ailleurs démontré. D'autres massages venus d'Asie, tels que les massages Thaï, sont aussi très toniques physiquement, et apportent des bienfaits sur l'ensemble psycho-corporel des massés. Enfin, les massages ayurvédiques ont une approche plus holistique et spirituelle, c'est à dire globale corps-esprit-environnement et les bons masseurs utilisent les connaissances ancestrales de ces massages pour agir également sur les énergies. Le massage énergétique est également un massage holistique, où je masse autant le corps que je partage ma propre énergie, et donne toute mon attention avec une ouverture totale qui repose autant sur la maîtrise du geste, sur les connaissances physiologiques et énergétiques, que sur une capacité à aimer l'autre inconditionnellement. C'est une méditation en mouvement, qui provoque souvent un état méditatif par induction chez la personne que je masse. Cela ne se résume pas à un ensemble de gestes protocolaires appris par cœur dans une formation de quelques mois.

Pour agir sur le corps et l'esprit

Il faut une recherche passionnée et constante sur soi-même, sur la vie et la nature et nos interactions avec elles pour développer les dons qui vont permettre d'agir sur le corps et l'esprit. Il faut maîtriser et pratiquer constamment plusieurs formes de méditation pour développer la vision et la souplesse de l'esprit qui vont permettre de canaliser ses propres énergies et établir un lien avec celle des autres. Il faut développer une éthique irréprochable pour accepter d'agir pour autrui en étant certain de le faire pour son bien, sans jugement déformé par des à-priori culturels, religieux ou sociaux. Et il faut développer l'amour des autres pour pouvoir le faire. Chacun de ces aspects mériterait un livre à lui tout seul. Dans mon approche du massage, la priorité est donnée à faire retrouver au corps de la personne massée, la capacité de faire circuler librement ses énergies, de lui faire retrouver souplesse et sensibilité physiques et mentales. Le bien-être éprouvé dure plusieurs jours. Et j'aide ainsi des personnes ayant des blocages physiques ou psychologiques à retrouver une disponibilité et un vrai soulagement, un apaisement de la douleur. Bien entendu, toute personne en bonne santé et bien dans sa peau profitera d'autant plus de ce massage en trouvant selon les cas une grande énergie, un calme bienfaisant, une sensualité décuplée voire les trois à la fois.

Les bienfaits de la régularité

De massage en massage, la circulation énergétique des massés devient plus puissante et plus fluide. Les chakras sont forts, équilibrés et mobilisables facilement. La sensibilité de tous les sens s'accroit sans que cela conduise à des surcharges d'hyper-sensibilité comme cela se produit quand il y a déséquilibre entre l'esprit et le corps. Même l'intellect se libère, n'étant plus entravé inconsciemment par de multiples freins. Mes patients et clients trouvent souvent que les massages sont à chaque fois différents, à chaque fois meilleurs. C'est dû en grande partie à leurs capacités qui s'affinent et à leur sensibilité qui se développe. Globalement, j'agis selon mon propre protocole, et même si je l'ajuste à chaque personne et à chaque séance, le ressenti va au delà de mes ajustements. Une pratique régulière du sport améliore les capacités physiques, un exercice régulier de l'esprit améliore l'intellect, l'écoute de la musique développe la sensibilité musicale et d'autres capacités d'attention et d'imagination, de même, être massé régulièrement améliore la santé, le calme et la sensation de bonheur, la souplesse et l'énergie. Aucune pilule ne peut remplacer cela, ni pour les massages ni pour le reste. Les médicaments sont là pour soigner les maladies, pas pour développer le bien-être.

Concrètement, comment se passe une séance :

Voici les trois phases dont j'ai déjà parlé sur le site.

  • Un massage du corps entier basé sur une décontraction musculaire et un assouplissement des tendons notamment autour de la colonne vertébrale. J'explore et prépare toutes les parties du corps pour la suite.
  • Un massage énergétique basé sur l'accord physique-mental. Cette partie est la plus sensuelle dans son ressenti. Elle comprend une réflexologie complète des pieds et des mains, le suivi des lignes d'acupuncture par massage, ainsi que la mise en mouvement des capacités sensitives de tout le corps, ce qui permet d'en reprendre conscience dans ses aspects positifs et sensibles. Cette partie me demande le plus d'énergie personnelle, c'est là que le "don" est le plus important, au sens où l'entendent les magnétiseurs.
  • Enfin, une action sur les chakras, principaux et certains secondaires, permettant de ré-accorder la personne en rééquilibrant les circulations subtiles. Cette action se fait de dos et de face, les chakras rayonnant dans toutes les directions. Physiquement, le ressenti est celui de caresses plus complexes, plus douces et pour les personnes sensibles, de fourmillements agréables qui suivent la circulation d'énergie.

Pour éviter de vous retourner plusieurs fois, j'effectue ces trois phases d'abord sur le dos, vous êtes alors couché sur le ventre (ma table est très confortable et dispose d'une cavité pour le visage). La partie réflexologie s'appliquera aux pieds. Ensuite, vous vous retournez et les trois phases sont effectuées sur le ventre, la partie réflexologie s'appliquera aux mains et aux bras. Il y a une dernière partie où je masse très délicatement votre visage et votre tête. Puis je repasse sur un accord global des chakras principaux. Et enfin j'essuie doucement tout votre corps pour éliminer les excès d'huile. J'utilise trois huiles différentes durant le même massage en fonction de la phase, celles-ci sont bio, de qualité supérieure hypoalergéniques et dites non-grasses, c'est-à-dire pas plus que le film lipidique normal de la peau. Pour certains de mes habitués, pour agir plus particulièrement sur un aspect physique ou mental, j'utilise des huiles que je prépare moi-même à base d'huiles végétales bio et d'huiles essentielles. Cela se fait après discussion, en s'assurant qu'il ne peut y avoir de réaction allergique.

Quelle tenue adopter pour le massage ?

Toutes les parties du corps sont massées (sauf le sexe lui-même). L'idéal est donc d'être nu pour recevoir ce massage, comme c'est le cas pour la plupart des massages, surtout avec de l'huile. Mais ce n'est pas obligatoire. Je comprends très bien la pudeur et la respecte, si vous le désirez, vous pouvez garder un slip, un soutien-gorge pour les femmes, ou je peux vous donner un slip jetable. Enfin, si vous le désirez, je peux vous recouvrir d'une serviette et n'exposer au fur et à mesure que les parties recevant le massage. La pièce est bien chauffée, toutefois, les femmes se refroidissent en général plus vite que les hommes et par défaut, j'utilise la serviette pour les couvrir à moins qu'elle me demandent de l'enlever. Concernant ma propre tenue, je porte un pantalon de massage léger et un débardeur pour masser les femmes. Pour les hommes, je suis torse nu.

Et le naturisme ?

Cette question revient constamment. Elle m'est posée par les deux tiers des personnes qui me contactent. Certains me demandent le naturisme comme étant un élément important pour eux d'une relation de confiance par égalité, d'une détente psychologique pour ne pas se sentir en position de soumission ou d'inconfort par exemple, ou d'une meilleure communion énergétique ou spirituelle durant la séance. De bonnes motivations viennent en général de naturistes habitués à respecter le corps de l'autre, voire de personnes ayant elles-mêmes une recherche spirituelle personnelle d'ordre énergétique ou chamanique. D'autres motivations peuvent exister en positif comme en négatif, et quelques expériences négatives m'avaient fait refuser d'emblée d'accepter de masser nu, n'ayant pourtant aucun problème avec la nudité. C'était dommage pour ceux dont les motivations étaient bonnes, et j'y reviens depuis peu avec un ensemble de règles de base pour éviter tout malentendu. Voici les règles concernant un massage naturiste :

  • Je peux accepter si le massage n'est pas thérapeutique, et si la motivation n'est pas une relation sexuelle.
  • Il est bien clair que je suis masseur, ce n'est pas de la prostitution, c'est moi qui dirige la séance.
  • Le naturisme n'est possible qu'avec les hommes.
  • Le massage sera naturiste seulement si vous le demandez, par défaut, je suis habillé.
  • Je l'accepte en fonctions des critères que j'ai énoncés et selon mon ressenti.
  • Le tarif ne change pas de toutes façons puisque mon travail et mon attention sont les mêmes. Cela ne sera donc pas plus cher si j'accepte, mais ne demandez pas de réduction si je refuse.

En général, j'accepte plus facilement avec quelqu'un qui est déjà venu et dont je connais le comportement.

Éviter les gênes et les distractions

Dans un massage holistique, tel que celui-ci ou d'autres massages ayurvédiques ou tantriques (véritables) la connexion entre masseur et massé est importante. Pour beaucoup de mes patients, pendant le massage, nos esprits communiquent déjà sur un plan subtil. La relation au corps en Asie, surtout il y a plusieurs siècles lors de l'établissement des médecines traditionnelles, n'est pas la même que dans nos cultures. Ce qui semble naturel en ayurveda ou dans le chamanisme ne l'est pas forcément chez nous à notre époque. Si le naturisme peut faciliter cette connexion en libérant l'esprit de l'aspect du corps du masseur, de ses habits et du rapport nu-habillé, alors c'est une bonne pratique. Pour la même raison, si la nudité du masseur accapare l'esprit du massé, alors ce n'est pas une bonne pratique car la connexion ne se fera pas. C'est aussi pour ces raisons que je pratique une pudeur plus marquée avec les femmes qu'avec les hommes. Par expérience, et quelle que soit la sexualité de mes patientes, la mixité homme-femme dans le massage naturiste est génératrice de distraction, même sans arrière pensée d'ordre sexuel, à de très rares exceptions près. À l'inverse, un homme peut me demander de me couvrir d'un débardeur s'il est gêné, et que j'utilise une serviette pour recouvrir ce qui n'est pas en train d'être massé.

N'hésitez pas à parler.

Nous définirons ce protocole avant chaque massage, n'hésitez pas à en parler. Lorsque vous revenez, parlez-en aussi si vous désirez faire évoluer ces éléments dans un sens ou un autre. Que vous soyez une femme ou un homme. Durant le massage en général, vous devez être totalement détendu et passif physiquement. Mais si le besoin d'exprimer une gêne par exemple (froid, soif, "petite commission", etc..), ou un ressenti positif ou négatif, ou une envie particulière dites-le sans crainte.

Tout ce qui se dit, tout ce qui se passe, est strictement confidentiel et restera entre nous. J'attache beaucoup d'importance à cette confidentialité et à votre confiance.

3 réflexions au sujet de « Plus de détails sur le massage énergétique »

  1. Je trouve pas normal que les femmes puissent pas avoir de massage tantrique avec vous. C’est sexiste, [] vos prétextes sont n’importe quoi.

    1. Chère Laure-Line. Vous m’excuserez d’avoir supprimé tous les passages insultants pour moi ou mes clients masculins gay.
      J’aurais pu supprimer simplement ce commentaire, mais il me permet de revenir sur certaines choses.

      • Je masse les hommes et les femmes avec la même attention.
      • Sensuel ne veut pas dire sexuel. Le massage « tantrique » est une désignation d’un massage sexuel (même si pour moi, le tantrisme c’est autre chose), inutile donc de me le demander, je suis clair dans tout le site à ce sujet.
      • Mes massages ne sont pas sexuels, ni pour les hommes, ni pour les femmes, il n’y a pas de différence à ce propos.

      J’ai expliqué dans quelles conditions j’acceptais les massages naturistes, c’est un choix basé sur mon expérience, il n’y a pas besoin d’être gay pour en bénéficier. Votre demande concernant « les femmes » en général, et vous en particulier indique clairement que c’était dans un désir de massage sexuel, ce qui aurait été refusé même avec un homme.
      Le désir d’un massage sexuel m’est souvent exprimé, par les hommes comme par les femmes, mais je ne le fais pas. Je comprends très bien ces demandes qui peuvent avoir de multiples motivations, cela ne me gêne pas et je les refuse toujours avec bienveillance et sans aucun jugement négatif en conservant la confidentialité de cette demande.

      Enfin, je ne suis pas sexiste. Je n’ai pas reproduit non plus vos propos homophobes que je n’admet pas. Pourquoi venir tenir de tels propos sur mon site, le choix d’instituts de massage avec « finitions » féminines ou masculines est suffisamment vaste pour trouver votre bonheur ailleurs sans venir exprimer ici votre frustration.
      Quand à ma clientèle et patientèle, il n’y a pas de sélection en fonction du sexe ou des orientations sexuelles, que je fasse un massage gay ou hétéro sur des hommes ou des femmes, j’y mets la même attention, le même amour de l’autre et de ce métier qui me permet justement de donner un peu de bonheur.

  2. Pour ma part, toutes ces questions étaient bien présentes à mon esprit lors de mon premier massage, même certaines questions ou gênes plus intimes dont tu ne parles pas ici. Je t’en ai parlé et tu m’as mis complètement à l’aise grâce au naturel de tes réponses.
    Après ce qui m’a semblé être 15-20 minutes de massage, toutes ces questions avaient vraiment disparu. C’était comme si seul mon corps s’exprimait sans se poser de question, enfin un vrai lâcher-prise. C’est une détente mentale autant que physique.
    Plus aucune gêne sur les 2 autres séances, seulement le bonheur et le bien-être. Juste l’envie de revenir pour ce moment où je suis moi même. Merci Pascal.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*