Musique de la nature
 


Votre musique

Publié le
Publié dans Information, Massage, Réflexions
Un de mes patients m’a demandé pourquoi je ne mettais pas de musique de fond pendant le massage.
Ce n’est pas une volonté de ma part de rester sans musique, en fait je m’étais déjà posé la question dès l’ouverture du cabinet… sans trouver de réponse satisfaisante.

Chez presque tous les masseurs de bien-être, on peut profiter d’une musique de fond pendant son massage. Même si mon approche n’est pas orientée uniquement au bien-être, je crois effectivement qu’une musique agréable peut améliorer la détente de certains patients.

Je suis moi-même dans une forme active de méditation pendant la plus grande partie du massage. Ma concentration me permet de faire abstraction d’un fond musical, d’autant plus facilement avec des morceaux dont j’ai l’habitude. Je sais par expérience que je n’y prêterai plus attention, sauf bien sûr s’il s’agit de musiques non-adaptées à ce moment.

Donc, personnellement, cela ne me gênerai pas.

Mais quelle musique ?

Voilà la bonne question ! Celle qui m’a fait repousser ce choix jusqu’à présent.

Rien de trop fort, de trop dynamique (avec de grandes différences entre les sons forts et faibles), de trop typé (tout le monde n’aime pas la musique celte), de trop dansant ou trop connu, ce qui pourrait entraîner l’esprit du patient sur les refrains certes agréables mais le rendant peu réceptif à ma pratique.

Donc, pas de grands classiques (à cause de la dynamique), pas de jazz, pop, disco, rock, métal, chansons à texte… et en plus, il faut que cela puisse plaire et être apaisant pour tout le monde.

Restent des musiques du genre « New age » mais douces comme de l’eau qui s’écoule.

Je compose parfois moi-même, et j’ai réalisé pour un spectacle théâtral de mimes quelques musiques de ce genre. Aucune ne pourrait convenir car elles sont répétitives et les bruitages adaptés au spectacle. Elles sont sur YouTube, voici un lien sur une playlist de mes composition : Playlist musiques de Pascal
« Auris Mantra » est une musique que j’ai composée pour une amie fan d’électro, les autres sont celles du spectacle
Encore une fois, ces musiques ne sont pas adaptées, je vous mets le lien pour le plaisir.

À vous de jouer…

Dites-moi ce que vous en pensez, ce que vous aimeriez, tous vos commentaires sont bienvenus. Je penche pour ma part vers des musiques douces, new age, qui ne perturberaient pas ce moment mais contribueraient à créer une ambiance d’évasion.

À bientôt…

2 réflexions au sujet de « Votre musique »

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*